top of page

Sub-Sahara et sa chanson "N'tofande"

Notre chanson d'appel, est une chanson chanté dans cette enregistrement par des enfants au Guinea. Le titre veut dire « Elle est belle, Guinea ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La chanson est dans le langue des Sousous, les gens qui vivent sur la côte de la Guinée.

 

Ici il y a un documentaire en français sur la musique en Guinée, ils commencent avec la musique sousou, dans cette même partie de la Guinée, puis visitent d'autres peuples de la reste de la Guinée. Dans le documentaire vous allez entendre et voir certains des instruments qui jouaient les sons bruts de l'Afrique sub-Sahara dans nos orchestres, comme la balafon et le kora.

enfants guinea.jpg

Cliquez sur la photo des enfants et écoutez la chanson

Cliquez sur les notes pour voir la première partie du documentaire
Cliquez sur les notes pour voir la deuxième partie du documentaire
Sona Jobarteh.jpg
Cliquez sur la photo et écoutez cette femme, Sona Jobarteh, de la Gambie. Elle joue avec la kora une chanson traditionnelle qui vient de Mali.

Ballake Sissoko, du Mali, est un autre grand maitre du kora qui joue dans le monde entiere, écoutez lui jouer ce morceau.

Cissoko.jpg
Cliquez sur la photo Ballake Sissoko du Mali. Il joue aussi avec la kora.

Pour quelque chose de vraiment originelle, je propose le groupe Konono No. 1 du Congo. Ils appellent leur musique "Congotronics". A la base, il jouent avec des
instruments traditionnels, mais fabriqués par eux-même avec des matériaux industriels récupérés puis ils ajoutent de l'électronique qu'ils bricolent. Ecoutez cette exemple
de leur travail:

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​


Ils font cette musique depuis les années soixante, pour certains dans le groupe cette musique a été transmise de grand-père à père a fils.

​

​

​

konono.jpg
Cliquez sur la photo du groupe Konono No. 1
Retour page précédente
bottom of page